Quel Toupet, c'est l'idée de Marion et d'Anne-Claire de fabriquer des cheveux à partir de fibres végétales. Des fibres provenant de déchets de plants d'ananas cultivés à la Coopérative Unapac à Loum au Cameroun. La cible : les perruquiers du théâtre et du cinéma. Le cheveux ainsi fabriqués sont 100% naturel, responsables et durables : 50 000 feuilles de plants d’ananas sont valorisées annuellement au lieu d’être détruites.
Le concept graphique était d'avoir un logo très féminin, très actuel et très chic qui ne sur-joue pas le nom de la marque. Rien de comique, pas d'exclamation, du statutaire. Renforcé par un monogramme composé du Q et du T qui rappelle la forme de l'ananas. Là encore, sans en faire trop. Je souhaitais que la typographie soit simple avec des épaisseurs différentes pour donner à la marque du caractère. En terme de code couleur, nous avons choisi un vieux rose poudré pour renforcé le côté féminin, et un vert profond, un peu olive, pour l'aspect environnemental.
Un travail réalisé en collaboration avec Pascal Bouissou, au naming, Steven Baratié de la Coquille Web, au développement du site et Élodie Cloarec, à la stratégie et à la rédaction.
DC/DA : Francois Aubecq